Mettre en lumière le tourisme accessible en Outaouais
Kéroul, l’organisme dédié à l’accessibilité du tourisme et de la culture, nous a confié une mission inspirante : filmer 11 lieux touristiques accessibles en Outaouais pour encourager les personnes en situation de handicap à les découvrir.
Notre mission : créer du contenu visuel engageant qui donne envie de partir à l’aventure.

Trois jours de tournage pour une immersion complète

Sous un ciel radieux, notre équipe s’est lancée dans un marathon de trois jours de captation. Armés d’une caméra stabilisée, nous avons alterné plans larges pour dévoiler les lieux et gros plans pour capturer les émotions des visiteurs.
Pour donner vie aux images, nous avons collaboré avec trois personnes en fauteuil roulant de la région, accompagnées de leur conjoint ou aidant. Leur présence permettait non seulement de tester l’accessibilité des lieux, mais aussi de représenter fidèlement les voyageurs en situation de handicap.
Une vidéo accessible à tous
Parce que l’accessibilité, c’est aussi une question de communication, nous avons intégré une audiodescription pour rendre la vidéo compréhensible par la communauté sourde. Une narration hors champ a été ajoutée au montage pour décrire les éléments visibles à l’écran.
En plus des vidéos sous-titrées en français et en anglais, nous avons livré à Kéroul une série de photos mettant en avant l’accessibilité des sites visités.
Une mission réussie qui contribue à rendre le tourisme québécois plus inclusif ! 🚀