Chères marques, représentez-vous des personnes ayant des limitations fonctionnelles dans vos publicités ?
Si on se fie au baromètre français de l’inclusion et de la diversité en publicité, votre réponse est probablement non. Seul 1 % des publicités représenteraient des personnes ayant des limitations.
C’est bien peu quand on sait que cette clientèle constitue environ 15 % de la population. Un changement de cap est nécessaire !
En tant qu’organisation produisant de la publicité, vous pouvez contribuer à une meilleure représentation des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Ce sera de plus bénéfique pour votre marque.
Pourquoi inclure des personnes ayant des limitations fonctionnelles dans vos publicités ?

D’abord, cela vous permettra de joindre une clientèle sous-estimée. En incluant des personnes ayant des limitations dans vos publicités, vous pourrez gagner de nouveaux clients qui se sentaient peu concernés par votre marque. En se reconnaissant, ils pourront davantage s’identifier à votre marque
Ceci dit, inclure des personnes ayant des limitations fonctionnelles en publicité, ce n’est pas que s’adresser à elles. C’est s’adresser à l’ensemble de vos clientèles en vous positionnant comme allié.
Des campagnes plus inclusives vous permettront de mettre les valeurs de votre organisation en action, en plus de vous démarquer avec des campagnes plus originales.
Comment passer à l’action pour plus d’inclusion ?

Il ne suffit pas de mettre une personne ayant une limitation fonctionnelle dans une publicité pour crier «mission accomplie» ! Encore faut-il que le message lancé soit positif, et que ce soit réalisé de manière cohérente pour éviter le « social washing ». Ces quelques conseils mettront toutes les chances de votre côté.
Soyez aussi authentiques que possible…
… dans votre manière d’inclure des personnes ayant des limitations fonctionnelles. L’idée est que ce soit cohérent avec votre message, vos valeurs et votre marque, pas de forcer la donne pour une apparence de diversité.
Multipliez les campagnes et les images incluant des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Cela démontrera un réel investissement envers la diversité. Vous pourrez aussi aborder plusieurs formes de limitations fonctionnelles, ce qui augmente encore plus le sentiment de représentation.
Commencez par explorer les banques d’images libres de droits…
… pour trouver des images variées de personnes ayant des limitations fonctionnelles. Leur représentation est souvent stéréotypée, mais cela peut vous aider à vous inspirer et varier un peu plus votre visuel dans un premier temps (note de Promo-Accès : ces photos utilisent majoritairement des modèles non handicapés, pour éviter des mauvais commentaires nous vous conseillons de nous contacter pour que nous mettions à votre disposition notre banque de figurant en situation de handicap).
Assurez-vous que les mannequins ou les interprètes dans vos images ont réellement une limitation fonctionnelle.
Tout comme la couleur de peau, le handicap n’est pas quelque chose qui s’imite. Pourtant, il est fréquent de voir des mannequins sans limitation poser dans un fauteuil roulant, ou des interprètes neurotypiques prendre le rôle d’une personne autiste. Si pour vous ce n’est pas évident, ce le sera pour les personnes concernées. Ce genre de représentation fautive finirait par se retourner contre votre bonne intention.
Faites confiance à des personnes ayant des limitations fonctionnelles pour les rôles décisionnels ou artistiques…
… de vos publicités, afin d’assurer des résultats « par et pour » les personnes concernées. Embauchez ces personnes dans vos équipes de communications, ou incluez-les comme consultants dans la conception de ces campagnes.
Évitez les récits centrés sur le handicap.
Trop souvent, les publicités qui incluent des personnes ayant des limitations visent à donner une leçon de vie ou à démontrer comment elles peuvent dépasser leur limitation grâce à la marque. Ce n’est pas leur rôle ! Mettez-les plutôt en valeur à travers des récits de vie ordinaires. Rédigez une publicité tout à fait banale où vous attribuerez simplement le rôle à un interprète ayant une limitation.
Assurez-vous que vos publicités soient accessibles.
Retirer les barrières est nécessaire sur la forme également ! Incluez des pratiques d’accessibilité universelle. Cela implique de fournir du sous-titrage, des textes lisibles et compréhensibles, ainsi qu’un équivalent audio pour tout ce qui est écrit.
Mettez en valeur l’accessibilité de votre établissement et de vos services…
…pour que les personnes concernées sachent si elles peuvent vous visiter en toute confiance.
Faites-vous accompagner…
…par un spécialiste de la représentation des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Cela peut vous éviter de faux pas, favoriser la créativité et vous mettre en confiance dans votre nouvelle image.
Avec ces quelques pistes de solutions, vous pouvez dès maintenant favoriser la représentation de personnes ayant des limitations fonctionnelles dans vos publicités ! Faites de vos valeurs d’inclusion une réalité.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux.

Julie-Anne Perrault
Rédatrice
Julie-Anne Perrault est passionnée par la complexité des interactions entre les capacités humaines et les environnements. Bachelière en administration des affaires, elle cumule plus de 10 ans d’expérience auprès de personnes ayant des incapacités. À travers son expertise, elle accompagne les organisations dans l’intégration de l’accessibilité universelle et les aide à transformer leurs pratiques pour un monde plus inclusif. Curieuse et engagée, elle contribue activement à éveiller les consciences et à favoriser le changement organisationnel en matière d’accessibilité.
En savoir plus : julieanneperrault.com
0 Comments