Afficher son appui pour la diversité est maintenant un souhait courant pour les entreprises, notamment sur les réseaux sociaux !
Dans la pratique, ce n’est pas toujours évident, surtout pour joindre les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Voilà quelques trucs pour les impressionner en ligne.
Mettez en valeur la diversité capacitaire dans plusieurs publications grand public

La première façon d’impressionner les personnes ayant des limitations fonctionnelles est simplement de les inclure dans les visuels de vos publications grand public ! Elles n’ont pas l’habitude de se reconnaître dans les publications des marques : elles seront agréablement surprises de se retrouver dans vos photos ou vos vidéos, quel que soit le sujet abordé. C’est une manière de normaliser leur présence dans l’espace public.
Ne le faites pas seulement une fois : pour démontrer un réel engagement, variez les types de publications et de représentations.
Il n’y a pas que les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant ! Pensez aux personnes aveugles, aux familles utilisant une poussette, aux personnes ayant la trisomie 21, aux personnes âgées, aux personnes utilisant la langue des signes, aux personnes ayant une jambe dans le plâtre… etc. Il y a tant de possibilités
Aerie, une compagnie de vêtements pour femmes, a bien compris l’importance de la représentation en incluant régulièrement des personnes ayant des limitations fonctionnelles dans ses publications, comme dans cette publication pour le mois de la culture hispanique. Nulle part n’y a-t-il mention du handicap de la personne, puisque ce n’est pas le message. Elle est présentée comme une femme d’origine latine, tout simplement. Ça amène même une perspective intersectionnelle.

N
Publiez sur l’accessibilité de vos installations et services
Une autre façon d’éblouir les personnes ayant des limitations fonctionnelles est de s’adresser directement à elles en leur présentant l’accessibilité de vos services et installations.
Pour les personnes à mobilité réduite, se déplacer sans savoir à quoi s’attendre peut être très insécurisant. Y aura-t-il une marche ? Les toilettes seront-elles trop serrées ?

En présentant avec transparence l’accessibilité de vos installations, vous limiterez les mauvaises surprises, en plus d’encourager ces personnes à vous visiter avec confiance.
Ces publications ont d’ailleurs tendance à être repartagées par les personnes concernées sur des groupes d’échange entre membres de la communauté, ce qui en assure une bonne couverture (134 partages! dans la publication visible un peu plus bas).
Les publications sur vos installations peuvent comprendre des descriptions assez détaillées et des photos bien cadrées d’éléments clefs de l’accessibilité (entrées, toilettes, matériel adapté). Elles peuvent inclure des modèles ayant des limitations fonctionnelles, pour faciliter encore plus le sentiment de reconnaissance. N’hésitez pas à référer vers votre site si vous avez une page contenant plus d’informations.
La Sépaq et Parcs Canada ont pris l’habitude de publier régulièrement sur leurs installations et services accessibles, que ce soit pour en faire la promotion ou pour indiquer une amélioration. On adore la présentation du fauteuil et du tapis de plage du Parc national de la Mauricie et la promotion de la Carte d’accompagnement loisir de la Sépaq !


Employez des pratiques de communication universellement accessibles
Une dernière façon d’impressionner par vos talents d’inclusion est de vous assurer que vos publications respectent les grands principes d’accessibilité universelle en communication. Il s’agit d’une série de petits critères qui s’additionnent pour favoriser la lisibilité et la facilité de compréhension des publications. Plus concrètement, on pense notamment à :
La description systématique des images.
Toute image devrait avoir une description permettant à un utilisateur de lecteur d’écran de comprendre ce qu’elle contient. Elle peut être intégrée dans le texte de la publication ou insérée comme texte de remplacement.
L’ajout de sous-titrage aux vidéos,
afin que quiconque puisse suivre ce qui se passe dans votre vidéo même sans avoir accès au son. C’est essentiel pour les personnes sourdes, mais c’est aussi pratique pour les personnes qui apprennent la langue ou qui sont dans un environnement bruyant, par exemple. Les sous-titres de la vidéo sont activables, ils sont en bas à droite du lecteur, à côté de l’écrou.
L’évitement des styles d’écriture non pris en compte sur les réseaux sociaux.
De plus en plus de publications comprennent du gras, de l’italique ou d’autres caractères. Or, ils sont rarement pris en compte par les lecteurs d’écran, en plus d’être parfois difficiles à distinguer. Il n’est donc pas recommandé de les utiliser.
L’utilisation parcimonieuse des émoticônes.
Les émoticônes doivent rendre la communication plus imagée, pas la transformer en charade ! Mieux vaut limiter leur utilisation en ce sens.
Des montages photos épurés et lisibles.
Trop souvent, on fait face à des polices de caractères extravagantes, du texte tout petit, des contrastes faibles et une surdose d’informations éparpillées. Un bon visuel doit faciliter la compréhension du message, pas lui nuire.
Ce bref aperçu illustre l’immensité des enjeux d’accessibilité pouvant survenir sur les réseaux sociaux. Se former est la clef pour exceller ! Que ce soit en incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles dans vos publications, en publiant sur l’accessibilité de vos installations et services ou en employant des pratiques d’accessibilité universelle, il y a de nombreuses manières d’être plus inclusif sur les réseaux sociaux. En plus de varier vos publications, vous ferez en sorte que ces personnes se sentent mieux représentées à travers votre marketing. Un bel impact social !
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux.

Julie-Anne Perrault
Rédactrice
Julie-Anne Perrault est passionnée par la complexité des interactions entre les capacités humaines et les environnements. Bachelière en administration des affaires, elle cumule plus de 10 ans d’expérience auprès de personnes ayant des incapacités. À travers son expertise, elle accompagne les organisations dans l’intégration de l’accessibilité universelle et les aide à transformer leurs pratiques pour un monde plus inclusif. Curieuse et engagée, elle contribue activement à éveiller les consciences et à favoriser le changement organisationnel en matière d’accessibilité.
En savoir plus : julieanneperrault.com
0 Comments