15 août 2023

3 trucs pour impressionner les personnes ayant des limitations fonctionnelles sur vos réseaux sociaux

 

 

Afficher son appui pour la diversité est maintenant un souhait courant pour les entreprises, notamment sur les réseaux sociaux !

Dans la pratique, ce n’est pas toujours évident, surtout pour joindre les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Voilà quelques trucs pour les impressionner en ligne.

 

 

Mettez en valeur la diversité capacitaire dans plusieurs publications grand public

 

 

La première façon d’impressionner les personnes ayant des limitations fonctionnelles est simplement de les inclure dans les visuels de vos publications grand public ! Elles n’ont pas l’habitude de se reconnaître dans les publications des marques : elles seront agréablement surprises de se retrouver dans vos photos ou vos vidéos, quel que soit le sujet abordé. C’est une manière de normaliser leur présence dans l’espace public.

Ne le faites pas seulement une fois : pour démontrer un réel engagement, variez les types de publications et de représentations.

Il n’y a pas que les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant ! Pensez aux personnes aveugles, aux familles utilisant une poussette, aux personnes ayant la trisomie 21, aux personnes âgées, aux personnes utilisant la langue des signes, aux personnes ayant une jambe dans le plâtre… etc. Il y a tant de possibilités

Aerie, une compagnie de vêtements pour femmes, a bien compris l’importance de la représentation en incluant régulièrement des personnes ayant des limitations fonctionnelles dans ses publications, comme dans cette publication pour le mois de la culture hispanique. Nulle part n’y a-t-il mention du handicap de la personne, puisque ce n’est pas le message. Elle est présentée comme une femme d’origine latine, tout simplement. Ça amène même une perspective intersectionnelle.

 

Capture d'écran d'une publication facebook, il y a 3 photos montrant des femmes hispaniques, sur la 1ère une femme tenant un chapeau noir avec une étoile jaune, la 2ème un groupe de femme tenant un drapeau et la 3ème une personne en situation de handicap tenant un drapeau derrière elle.

 

 

 

Publiez sur l’accessibilité de vos installations et services

 

Une autre façon d’éblouir les personnes ayant des limitations fonctionnelles est de s’adresser directement à elles en leur présentant l’accessibilité de vos services et installations.

Pour les personnes à mobilité réduite, se déplacer sans savoir à quoi s’attendre peut être très insécurisant. Y aura-t-il une marche ? Les toilettes seront-elles trop serrées ?

 

Une pré-adolescente et sa maman sont devant un jeu pour enfant non accessible, la jeune fille se tient le visage dans les mains montrant sa tristesse, sa maman essaie de la réconforter. Au loin un papa et son enfant s'amuse dans les jeux. Le ciel est gris.

Les jeux d’enfants ne sont malheusement pas accessibles pour la pauvre Ofélie,

sur le site c’était pourtant noté comme accessible…

 

En présentant avec transparence l’accessibilité de vos installations, vous limiterez les mauvaises surprises, en plus d’encourager ces personnes à vous visiter avec confiance.

 

Arnaud et Marie-Claude cueillent des pommes dans un pommiers nains, ils sont vue de loin Arnaud attrape celles du haut et Marie-Claude celle du bas. Il y a un beau grand soleil.

Sachant que ce verger possède des pommiers nains, Marie-Claude est venue remplir son frigo de pommes

afin de manger des croustades tout l’automne.

 

Ces publications ont d’ailleurs tendance à être repartagées par les personnes concernées sur des groupes d’échange entre membres de la communauté, ce qui en assure une bonne couverture (134 partages! dans la publication visible un peu plus bas).

Les publications sur vos installations peuvent comprendre des descriptions assez détaillées et des photos bien cadrées d’éléments clefs de l’accessibilité (entrées, toilettes, matériel adapté). Elles peuvent inclure des modèles ayant des limitations fonctionnelles, pour faciliter encore plus le sentiment de reconnaissance. N’hésitez pas à référer vers votre site si vous avez une page contenant plus d’informations.

La Sépaq et Parcs Canada ont pris l’habitude de publier régulièrement sur leurs installations et services accessibles, que ce soit pour en faire la promotion ou pour indiquer une amélioration. On adore la présentation du fauteuil et du tapis de plage du Parc national de la Mauricie et la promotion de la Carte d’accompagnement loisir de la Sépaq !

 

Capture d'écran d'une publication facebook du parc national de la mauricie, la photo montre un fauteuil flottant et un tapis d'aide à la mobilité sur la plage du parc. Des textes desfriptifs pointent vers ces deux accessoires.

 

Capture d'écran de la publication de la SEPAQ. Nous voyons le bois ddu parc d'Oka avec une grande rampe de bois le traversant. Arnaud et Marie-Claude sont de dos vue de loin, ils se baladent sur la rampe en regardant le paysage.

 

 

 

Employez des pratiques de communication universellement accessibles

 

Une dernière façon d’impressionner par vos talents d’inclusion est de vous assurer que vos publications respectent les grands principes d’accessibilité universelle en communication. Il s’agit d’une série de petits critères qui s’additionnent pour favoriser la lisibilité et la facilité de compréhension des publications. Plus concrètement, on pense notamment à :

 

La description systématique des images.

Toute image devrait avoir une description permettant à un utilisateur de lecteur d’écran de comprendre ce qu’elle contient. Elle peut être intégrée dans le texte de la publication ou insérée comme texte de remplacement.

 

 

L’ajout de sous-titrage aux vidéos,

afin que quiconque puisse suivre ce qui se passe dans votre vidéo même sans avoir accès au son. C’est essentiel pour les personnes sourdes, mais c’est aussi pratique pour les personnes qui apprennent la langue ou qui sont dans un environnement bruyant, par exemple. Les sous-titres de la vidéo sont activables, ils sont en bas à droite du lecteur, à côté de l’écrou.

 

 

 

L’évitement des styles d’écriture non pris en compte sur les réseaux sociaux.

De plus en plus de publications comprennent du gras, de l’italique ou d’autres caractères. Or, ils sont rarement pris en compte par les lecteurs d’écran, en plus d’être parfois difficiles à distinguer. Il n’est donc pas recommandé de les utiliser.

 

L’utilisation parcimonieuse des émoticônes.

Les émoticônes doivent rendre la communication plus imagée, pas la transformer en charade ! Mieux vaut limiter leur utilisation en ce sens.

 

Des montages photos épurés et lisibles.

Trop souvent, on fait face à des polices de caractères extravagantes, du texte tout petit, des contrastes faibles et une surdose d’informations éparpillées. Un bon visuel doit faciliter la compréhension du message, pas lui nuire.

 

Ce bref aperçu illustre l’immensité des enjeux d’accessibilité pouvant survenir sur les réseaux sociaux. Se former est la clef pour exceller ! Que ce soit en incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles dans vos publications, en publiant sur l’accessibilité de vos installations et services ou en employant des pratiques d’accessibilité universelle, il y a de nombreuses manières d’être plus inclusif sur les réseaux sociaux. En plus de varier vos publications, vous ferez en sorte que ces personnes se sentent mieux représentées à travers votre marketing. Un bel impact social !

 

Promo-Accès est une entreprise de conception multimédia et de marketing spécialisée dans la promotion de l’accessibilité universelle. Nous pourrions vous donner un coup de pouce pour assurer une meilleure représentation des personnes ayant des limitations fonctionnelles sur vos réseaux sociaux. Contactez-nous.

Rédigé par Julie-Anne Perrault

 



Dernières publications

2 septembre 2023

Balade culturelle et historique à Gatineau

C’est toujours un plaisir de prendre la route et de visiter les endroits touristiques accessibles certifiés par Kéroul et de vous les présenter en image et en son. Pour ce projet nous avons pris la route de l’Outaouais afin de vous faire découvrir 6 lieux accessibles.



2 septembre 2023

Vivez à fond l’hiver au Québec

Nous avons eu le plaisir (ou l’inconscience) de participer à 3 activités accessibles de l’hivers au Québec pour le tournage d’une vidéo promotionnelle pour Kéroul à -18° (quand même!).



Skip to content